Netflix

Netflix : non, personne ne va pas vous empêcher de partager votre compte avec d’autres utilisateurs

Depuis jeudi dernier, c’est un véritable branle-bas de combat qui a lieu sur le web. Netflix envisagerait d’interdire à ses utilisateurs de partager leur compte avec d’autres personnes, notamment celles qui ne font pas partie de la famille. Sauf que rien n’a été déclaré dans ce sens. On décrypte pour vous ce qui a été vraiment dit par l’un des représentants de la plateforme, et ce qui a été extrapolé par les sites d’information.

« Netflix va bientôt partir à la chasse aux resquilleurs et vous empêcher de partager votre compte avec d’autres personnes qui ne font pas partie de votre foyer. » Voilà ce que l’on peut lire un peu partout sur la Toile depuis quelques jours. De quoi effrayer celles et ceux qui partagent leur abonnement avec leurs amis, leurs collègues, voire avec des personnes totalement inconnues (il existe même des plateformes de mise en relation pour ça). Mais voilà : le service de streaming le plus populaire au monde, qui a toujours fermé les yeux sur le partage de connexion, va continuer à le faire pour le moment. Et il n’a jamais dit le contraire.

Un titre à sensation et le Web s’emballe

L’affaire est rapidement montée en épingle. Lors d’une réunion avec ses actionnaires, l’analyste Michael Morris a posé la question : est-ce que le partage ou le vol de mot de passe devient un sujet important pour Netflix, qui ne cesse de grandir ? La réponse du directeur de la partie produit de Netflix, Greg Peters, a été la suivante :

Nous surveillons tout ça. Nous verrons s’il y a moyen de repousser ces limites, tout en restant favorable vis-à-vis des consommateurs. Nous n’avons aucune annonce importante à délivrer actuellement. Nous n’envisageons pas de faire les choses différemment pour le moment.

En clair, même si le service de SVoD réfléchit à toutes les alternatives possibles, Netflix n’a jamais décidé de mettre fin au partage de compte entre amis. Tout est né d’un titre un peu trop racoleur provenant du site The Daily Dot : « Netflix va enfin commencer à sévir contre le partage de mot de passe ». L’auteur de l’article part pourtant du postulat que Netflix se contente pour l’instant de surveiller le partage de mot de passe. En revanche, il s’emballe rapidement en en déduisant que la plateforme cherche des moyens de contrer ce partage et en supposant que Netflix limitera le nombre de périphériques associés à un compte. Au final, n’ayez aucune inquiétude pour l’instant : Netflix ne va pas vous bannir du jour au lendemain parce que vous avez partagé votre compte avec d’autres utilisateurs.

De notre côté, nous tenterons de vérifier par tous les moyens nos sources afin de ne pas tomber dans la facilité. Mais ne crions pas victoire tout de suite non plus, car on n’est jamais à l’abri d’un coup dur. Rester modeste il faut, comme aurait pu dire un fameux petit être vert pourvu d’une immense sagesse (non, ce n’est pas Shrek, mais ça aurait pu).

Source : Numerama

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top