Marvel Cinematic Universe

Marvel et Sony ont trouvé un accord, Spider-Man revient dans le MCU

Cela aura été le feuilleton de la rentrée : brouillés, Disney (et les studios Marvel) et Sony ne semblaient pas avoir trouvé d’accord concernant les films Spider-Man. Mais voilà que l’on apprend que les deux entités ont réussi à s’entendre. Le Monte-en-l’air continuera à évoluer au sein du Marvel Cinematic Universe, pour quelques années du moins.

Tristesse ! Il y a un mois, Sony et Disney annonçait que Spider-Man, le fameux super-héros créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1962, allait quitter l’univers cinématographique Marvel, pour mieux revenir dans celui de Sony. Car c’est bien Sony qui détient les droits d’adaptation du Tisseur, et ce sont d’ailleurs ses studios qui ont réalisé les trois films de Sam Raimi entre 2004 et 2007, puis ceux de Marc Webb entre 2012 et 2014. Pour mémoire, en février 2015, on apprenait que Marvel Studios et Sony étaient parvenus à s’entendre (avec de gros sous à la clé, on imagine). Spider-Man avait le droit d’intégrer le MCU dans Captain America Civil War et les autres films produits par Marvel Studios. Depuis, on a vu le Monte-en-l’air dans d’autres longs-métrages, dont Avengers Infinity War et Avengers Endgame, ainsi que dans Spider-Man Homecoming et le récent Spider-Man Far From Home.

Spider-Man de retour dans la Phase IV en juillet 2021

Bonne nouvelle : alors que tout semblait perdu suite à un désaccord entre Sony et Disney (encore une histoire de gros sous), voilà que les deux entités ont réussi à trouver un terrain d’entente. Les aventures de Spider-Man continueront à se faire au sein du MCU, avec les Gardiens de la Galaxie et les Avengers, ou du moins ce qu’il en reste.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, on connaît même la date de diffusion du prochain long-métrage : Spider-Man 3 (son titre définitif n’a pas encore été dévoilé) sortira le 16 juillet 2021. Le film appartiendra donc à la Phase IV du MCU, laquelle débutera l’année prochain avec Black Widow. 2021 risque d’être une année hyper chargée en matière de films de super-héros, puisque nous aurons également droit à Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor Love and Thunder. Sans compter les séries TV qui seront diffusées sur Disney+, parmi lesquelles on trouve WandaVision, Loki, Hawkeye et What If…?

Reste une dernière interrogation, à laquelle ni Sony ni Disney n’ont encore répondu : Spider-Man pourra-t-il malgré tout faire une apparition dans Venom 2 ou dans Madame Web, un long métrage annoncé par Sony récemment ? Et si tel est le cas, les studios Marvel en profiteront-ils pour réellement introduire la notion de multiverse, plutôt que de lancer les spectateurs sur une fausse piste comme dans Spider-Man Far from Home ou de briévement évoqué la question comme dans Avengers Endgame ? Affaire à suivre dans les prochains mois, sans nul doute !

Source : Variety

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top